Difficultés à prononcer certains sons : troubles articulatoires

Les troubles articulatoires se traduisent par des difficultés à prononcer certains sons, comme /r/, /s/, /ch/ ou d’autres consonnes. La parole peut alors sembler floue, déformée ou difficile à comprendre, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas bien l’enfant. Un suivi logopédique à Liège permet de travailler la précision des sons, la position de la langue et des lèvres, et d’améliorer la clarté du discours au quotidien.

Qu’est-ce qu’un trouble articulatoire ? troubles articulatoires enfant

Un trouble articulatoire concerne la manière dont les sons sont produits sur le plan moteur : la position de la langue, des lèvres, du voile du palais, la coordination des mouvements et l’expiration d’air. L’enfant sait souvent ce qu’il veut dire, mais certains sons sont remplacés, déformés ou omis, ce qui peut rendre la parole moins intelligible.

Ces difficultés peuvent toucher un seul son (par exemple seulement /r/) ou plusieurs sons en même temps, et apparaître dans différents contextes (au début, au milieu ou à la fin des mots).

Signes fréquents des troubles articulatoires (difficulté à prononcer /r/, /s/, /ch/…)

Voici quelques signes qui peuvent évoquer un trouble articulatoire chez l’enfant ou l’adolescent : troubles articulatoires enfant

  • Remplacement d’un son par un autre (par exemple « louve » pour « rouge »).
  • Omission de certains sons dans les mots.
  • Distorsion de sons comme /r/, /s/, /ch/, /j/, /z/…
  • Parole qui semble « floue » ou « mangée » pour les personnes extérieures.
  • Compréhension plus difficile par les enseignants ou les camarades de classe.
  • Moqueries ou remarques sur la façon de parler.
  • Hésitation à parler en groupe ou à lire à haute voix.

Si ces signes persistent après un certain âge, ou s’ils gênent la communication au quotidien, un bilan logopédique est recommandé.

Quelles peuvent être les causes des troubles articulatoires ?

Les troubles articulatoires peuvent avoir différentes origines, parfois combinées :

  • immaturité articulatoire qui persiste plus longtemps que la moyenne,
  • mauvaises habitudes articulatoires installées,
  • problèmes oro-myofonctionnels (posture de la langue, respiration buccale…),
  • antécédents d’otites ou troubles auditifs,
  • limitations anatomiques (frein de langue court, malocclusion, etc.),
  • contexte linguistique particulier ou peu de modèles de parole clairs,
  • autres troubles associés du langage ou du développement.

Le rôle du logopède à Liège est de comprendre pourquoi certains sons restent difficiles et de proposer une rééducation ciblée.

Quand consulter un logopède pour des troubles articulatoires ?

Il n’y a pas d’âge précis, mais certaines étapes sont utiles comme repères. On peut notamment consulter un logopède à Liège si :

  • certains sons restent très difficiles à prononcer alors que les camarades les produisent correctement,
  • les enseignants ou la crèche signalent que la parole de l’enfant est difficile à comprendre,
  • l’enfant évite de parler, de lire à haute voix ou semble gêné par sa façon de parler,
  • les difficultés de prononciation persistent au-delà de ce qui est attendu pour son âge,
  • vous êtes simplement inquiet en tant que parent et souhaitez un avis professionnel.

Un bilan logopédique permet de préciser la nature des difficultés, d’évaluer les sons acquis et ceux à travailler, et de définir un projet de rééducation.

Comment se déroule un bilan logopédique pour troubles articulatoires ?

Le bilan logopédique comprend généralement :

  • un entretien avec les parents (ou l’adulte) pour retracer l’histoire du langage et des difficultés,
  • l’observation de la parole spontanée de l’enfant,
  • des répétitions de mots, de phrases et de sons ciblés,
  • un examen de l’articulation, de la posture de la langue, des lèvres et de la respiration,
  • une analyse de l’intelligibilité globale de la parole.

À la fin du bilan, le logopède explique les résultats, répond aux questions et propose, si nécessaire, un plan de rééducation articulatoire.

En quoi consiste la rééducation des troubles articulatoires ?

La rééducation des troubles articulatoires vise à aider l’enfant (ou l’adulte) à produire les sons de manière plus précise et plus stable dans tous les contextes de parole. Selon les besoins, le logopède travaille :

  • la prise de conscience du son à produire et de sa différence avec d’autres sons,
  • la position de la langue, des lèvres et des dents,
  • la coordination souffle / phonation,
  • la production du son isolé, puis dans les syllabes, les mots, les phrases et le discours spontané,
  • la généralisation des acquis dans la vie quotidienne (école, famille, loisirs).

Les séances se déroulent de manière ludique et progressive, afin de maintenir la motivation et de favoriser des progrès réguliers.

Le rôle des parents dans la prise en charge des troubles articulatoires

Les parents occupent une place importante dans la réussite de la rééducation. Le logopède propose souvent des exercices ou des jeux simples à refaire à la maison, ainsi que des conseils pour encourager l’enfant sans le mettre en échec. Il peut s’agir par exemple de valoriser les efforts, de modéliser la bonne prononciation sans corriger de manière systématique, et de créer des occasions positives de prise de parole. Cette collaboration entre la famille et le logopède permet à l’enfant d’intégrer plus rapidement les nouveaux schémas articulatoires.

Troubles articulatoires : quand s’inquiéter ? troubles articulatoires enfant

Tous les enfants font des « erreurs de prononciation » au début de l’acquisition du langage. Cependant, si les difficultés persistent, gênent la compréhension ou ont un impact sur la confiance en soi, il est conseillé de demander l’avis d’un logopède. Mieux  vaut consulter tôt pour être rassuré ou, si nécessaire, mettre en place une prise en charge adaptée.

Vous avez des doutes, des questions ?

Vous avez d’autres questions ou des doutes (par exemple savoir si un logopède peut répondre à votre demande) ? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat à l’attention du logopède de votre choix.