La logopédie est une discipline spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles du langage, de la parole, de la voix, de la communication et de la déglutition, chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Pour vous aider à mieux comprendre le rôle du logopède, le déroulement d’un bilan et d’une rééducation, voici quelques questions fréquentes et leurs réponses.

Questions générales

La logopédie prend en charge un large éventail de difficultés, par exemple : retard de langage, troubles articulatoires, dysphasie / trouble développemental du langage (TDL), dyslexie, dysorthographie, bégaiement, bredouillement, troubles de la voix, troubles de la déglutition, troubles du raisonnement verbal, troubles cognitifs et communicationnels, ou encore troubles du langage liés à une atteinte neurologique (AVC, traumatisme crânien, maladie neurodégénérative…).

La logopédie prend en charge un large éventail de difficultés, par exemple : retard de langage, troubles articulatoires, dysphasie / trouble développemental du langage (TDL), dyslexie, dysorthographie, bégaiement, bredouillement, troubles de la voix, troubles de la déglutition, troubles du raisonnement verbal, troubles cognitifs et communicationnels, ou encore troubles du langage liés à une atteinte neurologique (AVC, traumatisme crânien, maladie neurodégénérative…).

Un bilan logopédique commence généralement par un entretien avec le patient (et/ou les parents) afin de comprendre la situation, les difficultés et les attentes. Le logopède propose ensuite des épreuves standardisées et des observations cliniques pour évaluer le langage oral, le langage écrit, la parole, la voix, la communication ou la déglutition. À la fin du bilan, il explique les résultats et, si nécessaire, propose un plan de rééducation personnalisé.

Il est possible de consulter un logopède dès les premières années de vie, notamment en cas de retard de langage, de difficultés de prononciation ou de compréhension. En pratique, de nombreux bilans ont lieu entre 2 et 6 ans, mais il n’y a pas d’âge “trop tard” : la logopédie peut également être utile chez l’enfant plus grand, l’adolescent et l’adulte.

La durée de la rééducation dépend du type de trouble, de son importance, de l’âge du patient et de ses objectifs. Certaines prises en charge sont relativement courtes, d’autres s’inscrivent dans un suivi à plus long terme. Le logopède fait régulièrement le point sur l’évolution et adapte le plan de rééducation en conséquence.

Non. Si beaucoup de patients sont des enfants, la logopédie s’adresse aussi aux adolescents et aux adultes. Par exemple en cas de troubles de la voix, de bégaiement, de difficultés de lecture/écriture, de troubles de la déglutition ou de troubles du langage après un AVC ou une autre atteinte neurologique.

Rendez-vous et tarifs

Vous pouvez prendre rendez-vous en contactant notre secrétariat par téléphone, en envoyant un e-mail ou en remplissant le formulaire de contact sur le site. Dans certains cas, il est également possible de réserver un créneau directement en ligne dans l’agenda du logopède de votre choix.

En Belgique, une prescription médicale peut être nécessaire pour obtenir une intervention de votre mutualité sur les séances logopédiques. Il est donc souvent recommandé de consulter votre médecin (généraliste ou spécialiste) afin qu’il évalue la situation et, si indiqué, établisse une prescription de bilan ou de rééducation logopédique. Vous pouvez toutefois prendre contact avec le logopède pour obtenir des informations et être guidé dans cette démarche.

Une partie des séances de logopédie peut être prise en charge par les mutualités, sous certaines conditions (type de trouble, diagnostic, prescription médicale…). Les règles peuvent varier en fonction de votre situation et de votre organisme. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutualité et auprès du logopède, qui pourra vous orienter sur les démarches à suivre.

Les honoraires en logopédie peuvent varier en fonction du type de séance (bilan, rééducation, domicile, etc.) et du cadre de travail. Lors de la prise de contact, vous pouvez demander les tarifs pratiqués et les modalités de remboursement éventuel. Le logopède vous informera de manière claire et transparente.

Oui. Les séances de logopédie sont soumises au respect du secret professionnel et à des règles éthiques strictes. Les informations partagées en consultation sont confidentielles. Pour les enfants, les parents peuvent recevoir des informations sur l’évolution et les objectifs, dans le respect du bien-être de l’enfant.

Dans certains cas et selon la situation, des séances de logopédie à distance (en ligne) peuvent être envisagées, par exemple pour du suivi, des entretiens avec les parents ou certaines activités spécifiques. Cela dépend du type de trouble, de l’âge du patient et des modalités pratiques. N’hésitez pas à en parler avec le logopède pour savoir si cela est possible dans votre cas.

Vous avez des doutes, des questions ?

Vous avez d’autres questions ou des doutes (par exemple savoir si un logopède peut répondre à votre demande) ? Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat à l’attention du logopède de votre choix.

FAQ logopédie, FAQ logopédie, FAQ logopédie, FAQ logopède Liège, questions logopédie Liège, logopède Liège, logopédie province de Liège, bilan logopédique questions, rééducation logopédie FAQ, remboursement logopédie Belgique, rendez-vous logopède Liège, logopédie Liège – FAQ logopède, FAQ logopédie, FAQ logopédie, FAQ logopédie, vitapsy